Bonjour,
J'ai 5 Skakh (toîts pour ma Soucca) dont 2 liés par des fils de coton et 3 autres liés par des fils en plastique verts non-métallisés.
Est-ce Cachère ?
Merci d'avance pour votre réponse rapide.
Chana Tova.
Bonjour,
Ci-dessous, quelques détails à ce sujet :
1. Il est bien d'acheter un Skakh bénéficiant de la surveillance d'une autorité rabbinique compétente.
2. Skakh reliés par des fils métalliques, en plastique ou en nylon
A priori, ils sont à éviter. Voir Rav David Yossef dans Torat Hamo'adim - Mékoutsar, page 75, Halakha 13, Pisské Techouvot, chapitre 629, passage 6 et 'Hazon Ovadia [édition 5765] - Soucca, page 44 et 45, fin du passage Véhiné.
Selon tous les avis, même si le Skakh est relié par des fils métalliques, il est possible de placer deux lattes de bois [ou plus] sur le Skakh afin que ce dernier soit tenu [en cas de vent] par les lattes en question.
Ainsi, le Skakh est Cachère et il n'est pas nécessaire de séparer ses différentes parties [même si les fils sont en métal ou en matière plastique].
Dans une telle éventualité, on considère que le Skakh n'est pas maintenu en place à l'aide des fils métalliques mais à l'aide des lattes en bois.
Voir Pisské Techouvot, chapitre 629, note 26.
Il est permis de fixer ces lattes en bois [placées au-dessus du Skakh] à l'aide de clous ou de vis sur l'armature de la Soucca.
3. Skakh reliés par des fils en coton
Un tel Skakh est sujet à discussion.
Selon Rav Ovadia Yossef, cela est permis.
Voir Yé’havé Da'at, volume 1, question 64 et ‘Hazon Ovadia - Souccot, pages 23-29 et fin de la note 10, page 30.
Selon d’autres, cela est à éviter. Voir Pisské Techouvot, chapitre 629, passage 6 et note 27.
D’après la seconde opinion, même si le Skakh est relié par des fils de coton, il est possible de placer deux lattes de bois [ou plus] sur le Skakh afin que ce dernier soit tenu [en cas de vent] par les lattes en question.
Ainsi, le Skakh est Cachère, et il n'est pas nécessaire de séparer ses différentes parties [même si les fils sont en métal ou en matière plastique].
Dans une telle éventualité, on considère que le Skakh n'est pas maintenu en place à l'aide des fils métalliques mais à l'aide des lattes en bois.
Voir Pisské Techouvot, chapitre 629, note 26.
Il est permis de fixer ces lattes en bois [placées au dessus du Skakh] à l'aide de clous ou de vis sur l'armature de la Soucca.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.