Logo Torah-Box

Siyoum de Daf Hayomi sur le Web

Rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
La question de Yanni A.

Chavoua tov Rav,

Une petite question : dans le cadre du Daf Hayomi je suis les cours sur internet or apparemment ce serait problématique pour faire un Siyoum après avoir étudié un Traité par le biais du Web.

Pour quelle raison et comment y remédier ?

Toda Raba

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1974 réponses

Bonjour,

En principe, dès l'instant où vous avez suivi du début à la fin toute la Massékhèt, que vous avez compris l'ensemble des Souguiot, et également lu et prononcé chaque mot de la Massékhèt, cela est considéré comme si vous aviez étudié le traité en question, et meme si l'on était à la veille de Pessa'h, cela vous aurez dispensé du Ta'anit Békhorot (jeûne des premiers-nés).

Dans le livre Ki Va Mo'èd du Rav Binyamin Houta, il est rapporté au nom du Rav Elyashiv que si l'on a étudié un traité talmudique mentalement ou si l'on a écouté l'étude entière d'un traité talmudique en tant qu'auditeur lors d'une série de cours, dans ces deux cas, l'étude est considérée comme telle pour dispenser le jeûne des premiers-nés.

Bon Limoud.

Peleriner nos Tsadikim

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
15/01/2020 - 13h45
Bonjour,
Bien que le fait d’étudier en pensée [sans prononcer les mots] et le fait d’écouter un cours de Torah [enregistré ou de vive-voix] soient des sujets à propos desquels il y a une discussion - s’il faut, tout d’abord, réciter les Birkot Hatorah [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Bien que le fait d’étudier en pensée [sans prononcer les mots] et le fait d’écouter un cours de Torah [enregistré ou de vive-voix] soient des sujets à propos desquels il y a une discussion - s’il faut, tout d’abord, réciter les Birkot Hatorah pour que cela soit permis ou non, mais selon la majorité de nos maîtres, on accomplit la Mitsva d’étudier la Torah, même si l’on ne prononce pas les mots [surtout lorsque l’on écoute des paroles prononcées par une autre personne] et l’on sera récompensé pour chaque mot de Limoud en pensée.
Voir Cha’aré Limoud, chapitre 1, Halakha 11, chapitre 18, Halakha 12-15, chapitre 14, Halakha 11-14 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 47, passage 5, note 10 et Michna Broura, édition Oz Véhadar, chapitre 47, Halakha 4, note 55.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
Jeremy L.
15/01/2020 - 12h03
Shalom,

Cela signifie que quand on suit le Day Hayomi en vidéo sur Torah-box par exemple, ça n'a aucune valeur puisque on ne fait qu'écouter sans prononcer les mots ?
Contactez-nous sur WhatsApp