Sites de Torah ouverts Chabbath

Rédigé le Dimanche 9 Août 2015
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Certains sites de Torah restent ouverts pendant Chabbath afin de rapprocher des juifs du judaïsme même pendant ce jour.

Quelle est la Halakha à ce sujet ?

Brakha Véhatsla'ha.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha est très claire à ce sujet : on ne peut pas faire une Mitsva à partir d’un péché, ceci est un principe de base qui nous est enseigné dans la Guémara (traité Soucca page 30a - Malakhi 1-13).

La raison pour laquelle certains sites de Torah restent ouverts pendant Chabbath n'est pas d’encourager les internautes à les consulter durant cette sainte journée, à D.ieu ne plaise.

La raison principale est le décalage horaire : en effet, si Chabbath a commencé pour un juif en France, ce n’est pas le cas pour un juif qui se trouve au Canada, et vice-versa. Nous souhaitons donner la possibilité à tous les juifs du monde de s'intéresser à la Torah, qu'ils se trouvent en France, au Canada ou ailleurs, pourvu qu’ils ne le fassent pas pendant Chabbath.

Kol Touv !

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB