Sites de rencontre, qu'en pensez-vous ?

Rédigé le Mardi 26 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voulais savoir quel est l'avis des Rabbanim sur les sites de rencontre ?

Une amie m'a conseillé de m'inscrire sur un site pour gens pratiquants et voulant se marier.

Je ne suis pas assez religieuse pour rentrer dans le système des Chidoukhim avec Chadkhanit, et je suis divorcée depuis 2 ans avec 3 enfants petits.

Je souhaite me remarier pour construire un foyer juif, et, Bé'ézrat Hachem, avoir d'autres enfants.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous n'êtes pas prête à rentrer dans le système des Chidoukhim, les sites de rencontres restent la façon la plus efficace pour trouver l'âme sœur.

Ceci dit, vous devez prendre en compte qu'il y a des inconvénients qui ne sont pas de moindre importance par rapport aux Chidoukhim.

Sur un site de rencontre, même s'il est supposé être pour des gens pratiquants, n'importe qui peut s'inscrire. Ce à quoi vous me répondrez : "Mais quel intérêt pour quelqu'un de non-pratiquant de mentir et s'inscrire sur un tel site ?", la réponse est très simple : doucement, doucement, le monde se rend compte que, sans Yirat Chamayim (crainte du ciel), on ne peut plus compter sur aucune valeur, alors, lorsqu'on cherche à se ranger, on cherche là où il y a encore un minimum de valeurs et de Yirat Chamayim (c'est-à-dire chez les gens pratiquants et croyants), mais la personne qui cherche n'a pas forcément elle-même la crainte du ciel.

Je me souviens qu'avant de faire Téchouva, je travaillais avec quelqu'un qui n'était pas pratiquant et à peine croyant, et, au moment où il a voulu se ranger pour fonder un foyer, il cherchait une femme religieuse. Je lui ai demandé : "Mais tu es à peine pratiquant, pourquoi chercher une religieuse ?", ce à quoi il m'a répondu : "Parce que, pour me marier, je veux une femme bien".

En conclusion : si vous avez vraiment quelque chose contre le principe des Chidoukhim, vous n'avez pas trop le choix. Sinon, je vous conseille de rentrer dans ce système.

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB