Chalom,
Tout d'abord, je tiens à remercier tous les Rabbanim ainsi que la communauté Torah-Box.
Ma question est une question pratique, qui concerne le domaine du célibat :
- Que doit-on penser des sites de rencontre ?
- Que doit-on penser de ce marché qui se développe autour du célibat (coaching en séduction pour trouver l'amour, livres de développement personnel) ? Réelle solution ou arnaque ?
- Comment sortir du célibat en trouvant son Zivoug ?
En vous remerciant.
Chalom Ouvrakha,
Les sites de rencontre ne sont qu'une "Hichtadlout" (effort personnel) ayant pour but, comme toute Hichtadlout, de cacher le "miracle". Nos Sages nous enseignent que la difficulté de trouver l'âme sœur est équivalente à celle de l'ouverture de la mer des Joncs (Midrach Rabba).
Le "développement personnel" n'est pas la solution, et encore moins la séduction, car ils sont axés sur le mensonge et l'extériorité de l'être. A la rigueur, ils pourraient être une étape, une Hichtadlout, mais, au final, si l'homme ne parvient pas à retrouver son être profond (l'étincelle Divine qui sommeille en lui) par la Téchouva (le retour vers la Torah), le problème n'est pas réglé.
Il est vrai qu'il existe plusieurs raisons potentielles au fait qu'une personne n'arrive pas à trouver l'âme sœur, mais la raison la plus vraisemblable est qu'il n'est tout simplement pas prêt, trop loin de lui-même, de son image Divine qui ne désire que donner et rendre heureux, et trop centré sur ses désirs et ses intérêts personnels.
Bonne continuation.