Sirop d'érable, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si le sirop d’érable est permis à la consommation ?

Merci de votre retour.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

En résumé : à part les sirops d'érable que vous pouvez trouver même en grandes surfaces avec un tampon de Cacheroute (par exemple MK de Montréal), tous les sirops d'érable produits et conditionnés au Canada et portant la mention : "Pure Maple Syrup" ou "100% Maple Syrup" sont autorisés.

Il est impératif de suivre cette indication du Consistoire.

En effet, le sirop d'érable présente plusieurs problématiques :

1. Les producteurs de sirop d'érable sont souvent regroupés en érablières. Ces érablières transportent la sève des érables vers des "cabanes à sucre" où elles  transformeront la sève en sirop. Le transport de la sève se fait au moyen de tuyaux, qui d'un point de vue halakhique doivent être contrôlés afin de s'assurer qu'ils ne sont utilisés qu'avec des produits Cachères, et qu'ils ne sont pas lubrifiés avec des matières interdites.

2. Pour transformer la sève, celle-ci passe par un processus d'ébullition qui est à l'origine de la création d'une mousse épaisse. C'est pourquoi les producteurs doivent utiliser un agent anti-mousse. Or il est possible d'utiliser de la graisse animale (généralement de la couenne de lard) non-Cachère comme agent antimousse. Il faut donc s'assurer que l'agent anti mousse soit strictement Cachère.

Depuis 2017, l'organisme de Cacheroute MK de Montréal a conclu une entente avec la FPAQ (Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec) pour certifier Cachère la production de la majorité des producteurs.

Les sirops d'érables qui suivent les critères indiqués par le Consistoire sont conformes aux accords entre la FPAQ et le MK.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN