Sim'hat Beth Hachoéva en journée

Rédigé le Lundi 2 Octobre 2017
La question de Jonathan B.

Bonjour Rav,

Si l'on fait une Sim'ha Beth Hachoéva pendant Souccot, mais pas le soir, est-ce considéré comme telle ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de célébrer les festivités en souvenir de la Sim'hat Beth-Hachoéva en journée, car, au temps du Beth Hamikdach, les festivités liées au puisement et aux libations de l'eau, débutaient en journée - deux heures et demie avant la tombée de la nuit [bien que la majeure partie des festivités se déroulaient durant la nuit].

Voir Talmud Soucca 53a et Séfer Hatoda'a, page 100.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Séfer Hatodaa.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.