Signification et origine du prénom Ouziel

Rédigé le Mercredi 17 Juillet 2024
La question de Lunvins T.

Chalom Rav,

Puis-je avoir la signification et l'origine du nom Ouziel ?

Votre support serait grandement utile.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Première explication

Ma force [et tout ce que je possède] provient de Hachem [El].

Seconde explication

Hachem est ma force : je me tourne vers Lui au moindre de mes besoins car il est le Tout-puissant].

Ouziel est mentionné dans Chémot 6, verset 18. C'était l'un des oncles de Moché Rabbénou.

Yonathan Ben [fils de] Ouziel était le plus grand des élèves de Hillel. Il méritait qu'Hachem se dévoile à lui comme à Moché Rabbénou. Talmud Soucca 28a, Talmud Baba Batra 134a.

Dans le Talmud Mo'èd Katan 5a, on trouve également deux grands Sages portant ce prénom.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.