Signification et origine du prénom "Liba"

Rédigé le Dimanche 14 Mai 2017
La question de Sarah T.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me donner la signification et l'origine du prénom Libah ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le prénom Liba viendrait du mot Lib [en hébreu, Lev = cœur] qui, en Yiddish, signifie cordial, cœur et se rapprochant d'aimer [nom de famille : Libman]. En allemand : Liebe.

Il signifierait, donc, bien aimée, personne cordiale, etc.

Un prénom semblable existe pour les garçons : Lipa ou Lipé.

Voir Chémone Ivri [Moché Sambatyone], page 17 et Kountrass Hachémot Hé'hadach, page 76, paragraphe 77.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).