Signification et lien du Chir Chel Yom avec chaque jour de la semaine

Rédigé le Mardi 4 Août 2020
La question de Mikael M.

Bonjour Rav,

Quelle est la signification et le lien du Chir Chel Yom avec chaque jour de la semaine (en dehors du fait que les Léviim le chantaient ce jour) ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud, Roch Hachana 31a [début de la page] :

Le premier jour de la semaine : Téhilim 24

Ce Téhilim a été choisi pour être chanté par les Léviim au moment de l’offrande du Korban Hatamid [sacrifice quotidien] car durant le premier jour de la création du monde, la suprématie et la domination absolue d’Hachem étaient évidentes d’une manière toute particulière. Le Téhilim 24 traite de ce sujet.

Le second jour de la semaine : Téhilim 48

Ce Téhilim a été choisi pour être chanté par les Léviim au moment de l’offrande du Korban Hatamid [sacrifice quotidien] car il fait l’éloge du Beth Hamikdach et de Yérouchalayim. Durant le second jour de la création, Hachem a créé le ciel [les eaux supérieures] et « s’y est installé ». Mais afin que l’on ne puisse pas penser qu’il ait quitté ce monde, il a exigé que l’on construise le Beth Hamikdach. Le Téhilim 48 traite de ce sujet.

Le troisième jour de la semaine : Téhilim 82

Ce Téhilim a été choisi pour être chanté par les Léviim au moment de l’offrande du Korban Hatamid [sacrifice quotidien] car il fait l’éloge de la justice. Durant le troisième jour de la création, Hachem rassembla les eaux inférieures en un seul endroit, la terre, qui allait devenir le lieu de résidence de l’être humain. Le Téhilim 82  traite de la justice. Sans le respect des droits de chacun, la terre ne peut exister.

Le quatrième jour de la semaine : Téhilim 94

Ce Téhilim a été choisi pour être chanté par les Léviim au moment de l’offrande du Korban Hatamid [sacrifice quotidien] car il traite du jugement dernier. Durant le quatrième jour de la création, Hachem créa le soleil et la lune. Les idolâtres, les méchants et leurs nombreux disciples oublient leurs obligations, servent ces astres et s’adonnent à toutes sortes de plaisirs et d’occupations interdites et non désirées.

Le cinquième jour de la semaine : Téhilim 81

Ce Téhilim a été choisi pour être chanté par les Léviim au moment de l’offrande du Korban Hatamid [sacrifice quotidien] car il traite des louanges que l’on doit adresser à Hachem. Durant le cinquième jour de la création, Hachem créa les oiseaux et les poissons. En les admirant, on ne peut qu’être émerveillés face à l’immense sagesse de Celui qui en est à l’origine.

Le sixième jour de la semaine : Téhilim 93

Ce Téhilim a été choisi pour être chanté par les Léviim au moment de l’offrande du Korban Hatamid [sacrifice quotidien] car il traite de la royauté d’Hachem. Le sixième jour de la création, Hachem acheva le monde. L’homme fut, alors, créé, le remarqua et le déclara, officiellement. Dans ce Téhilim, il y a 45 mots = valeur numérique du mot אדם - Adam l’homme - l’essentiel de ce monde car il reconnait la suprématie d’Hachem.

Le septième jour de la semaine - Chabbath : Téhilim 92

Ce Téhilim a été choisi pour être chanté par les Léviim au moment de l’offrande du Korban Hatamid [sacrifice quotidien] car il traite des temps futurs où il n’y aura plus d’efforts à fournir [comme durant Chabbath].

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.