Signification du prénom "Yokhévèd"

Rédigé le Samedi 16 Décembre 2017
La question de Yaelle B.

Chalom,

Quelle est la signification du prénom Yokhévèd ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le prénom Yokhévèd est composé de deux syllabes יו-כבד.

La première fait allusion à l'un des Noms d'Hachem.

La seconde signifie honneur.

Yokhévèd signifie donc que tous les honneurs reviennent à Hachem, le Maître du monde.

Yokhéved était la femme et la tante d'Amram.

Elle était la fille de Lévi et la sœur de Kéhat.

Amram était le fils de Kéhat.

Amram et Yokhévèd étaient les parents d'Aharon Hacohen, Moché Rabbénou et Myriam. Voir Chémot, chapitre 6, verset 20 et Bamidbar, chapitre 26, verset 59.

Avant le don de la Torah, il n'était pas interdit d'épouser la sœur du père.

L'interdiction de se marier avec la tante est mentionnée dans Vayikra, chapitre 18, verset 12.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.