Signification du prénom "Yoel"

Rédigé le Samedi 7 Octobre 2017
La question de Eva A.

Bonjour Rav,

Quelle est la signification du prénom Yoel pour un garçon ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le prénom Yoel est une contraction de deux des Noms d'Hachem [Youd-Vav et El]. Voir Kitvé Beth Israël, page 38.

La valeur numérique de ce prénom - 47 - est égale à celle de deux Noms d'Hachem [Youd-Hé-Vav-Hé et Alef-Hé-Youd-Hé]. Voir Rav Meïr Schvarcz dans Néfech 'Haya, page 7.

Ce prénom est donc apparemment une manière de ne jamais oublier le Maître du monde - Hachem - et d'avoir toujours à l'idée que tout ce que l'on possède provient de La Source de toutes les bénédictions : Le Créateur du monde - Hachem.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.