Signification du prénom "Néhémie"

Rédigé le Mercredi 9 Mai 2018
La question de Francis V.

Bonjour Rav,

Que signifie le nom Néhémie ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En hébreu, le prénom Né’hémia [francisé : Né’hémie] s’écrit נחמיה.

Il est composé de deux parties : Na'hèm [נחם] et Ya [יה].

Na'hèm signifie consolation, réconfort, soulagement.

Ya est l’un des Noms du Créateur.

A l’époque du second Temple, après le dur exil à Babel, Né’hémia trouva grâce aux yeux du roi perse : il fut nommé gouverneur en Israël. Il renforça la pratique des Mitsvot. Il lui fut permis de reconstruire Yérouchalayim et d’élever une muraille autour de la ville.

Suite à l’exil, il apporta un grand réconfort [Na'hèm] au peuple et les encouragea à écouter la parole Divine [Ya] et à pratiquer les Mitsvot.

Né’hémia siginfie, donc, celui qui apporte le réconfort du Créateur à ses frères.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.