Signification du prénom "Ména'hem"

Rédigé le Lundi 19 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je cherche la signification du nom Ména'hem ainsi que les symboles qui peuvent le représenter.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La traduction du mot "Ména'hem" est "celui qui console".

C'est aussi un nom, que portait l'un de nos rois [Mélakhim II chapitre 15, versets 14 à 23].

Nous retrouvons ce nom plusieurs fois à l'époque de la Michna et du Talmud.

Le Talmud [Sanhédrin 98b] nous écrit aussi que c'est l'un des noms que porte le Machia'h.

On retrouve ce nom à plusieurs reprises chez les Richonim [11ème siècle] jusqu'aux contemporains.

Ce nom est souvent donné lorsque l'enfant nait pendant la période de Ben Hamétsarim (les 3 semaines séparant le 17 Tamouz du 9 Av), ou lorsque les parents trouvent une consolation à travers cet enfant.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA