Signification du prénom Hadassa

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2015
La question de Myriam I.

Bonjour,

Pouvez-vous me donner la signification du prénom Hadassa, qui était-elle, quelles sont ses Middot etc. ?

Merci à vous, et Kol Hakavod pour tout ce que vous faites !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le prénom Hadassa est mentionné dans la Méguilat Esther, chapitre 2, verset 7.

Il s'agit de la reine Esther.

D'après certains de nos Sages, Hadassa était son vrai nom et Esther fut ajouté plus tard.

Selon d'autres, c'est l'inverse, son vrai nom était Esther et Hadassa fut ajouté plus tard.

Voir Talmud Méguila 13a.

Les deux noms sont significatifs de ses qualités.

Hadassa provient du mot hébreu "Hadass" myrte.

Esther de "Isstahar", la lune.

Nos Sages disent dans le Midrash : "De même que le myrte a une bonne odeur mais un goût amer, de même Esther fut bonne pour Mordékhaï et son peuple, mais amère pour Haman, le méchant".

Esther était une grande Tsadékèt et une prophétesse.

Chacun [et chacune] d'entre nous se doit d'étudier la Méguila ainsi que les textes du Midrach afin de découvrir la grandeur de sa personnalité qui devra faire naître en nous l'envie de l'imiter.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.