Signification du prénom "Betsalel"

Rédigé le Dimanche 1er Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la signification du nom Betsalel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En hébreu, le prénom Bétsalel s'écrit בצלאל.

בצל signifie à l'ombre de...

אל est l'un des Noms d'Hachem.

Bétsalel était doué d'une telle intelligence que l'on aurait pu penser qu'il était aux côtés d'Hachem au moment où Il dévoilait Ses secrets à son entourage.

Voir Talmud Brakhot 55a et fin des commentaires de Rachi sur Chémot, chapitre 38, verset 22.

Bétsalel était de la tribu de Yéhouda.

Il était le petit-fils de ‘Hour.

‘Hour était le fils de Calev et de Myriam [la sœur de Moché Rabbénou et Aharon Hacohen].

Voir Talmud Sota 11b-12a.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.