Bonjour,
Quelle est la signification du chant des oiseaux dans la Torah ?
Merci.
Bonjour,
Chaque créature doit louer Hachem. Nous disons Chabbath matin à la fin de Nichmat : "Telle est l’obligation de chaque créature, ô Hachem, notre D.ieu et D.ieu de nos parents, de Te rendre grâce, de Te louer…", et chaque jour nous disons : "Louez Hachem du bas de la terre, monstres marins et vous tous, abîmes, feu et grêle, neige et brouillards, vents impétueux, qui exécutent Ses ordres ; montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés… qu’ils louent le Nom d'Hachem…" (Téhilim 148).
Chaque créature, avec son existence, loue Hachem. Un flocon de neige est formé merveilleusement et géométriquement ; son poids convient à ce qu’il tombe silencieusement par terre, la couvre et protège ses plantes pendant les hivers rudes jusqu’au printemps, puis sa fonte arrose doucement les plantes.
Des bibliothèques entières ne suffisent pas pour raconter toutes ces merveilles, et cent mille autres encore. Sans Un D.ieu d’une Grandeur et d’une Intelligence Infinie, rien de telle n’existeraient. Ainsi, en n’observant qu’un seul flocon de neige, toutes les idées farfelues des athées s’envolent définitivement, et ainsi, toutes les créatures du monde louent Hachem.
L’oiseau chante car il est sans doute heureux de louer Hachem, et peut-être voudrait-il aussi plaire à ses copains, ou à sa compagne ? N’oublions pas non-plus les paroles du Roch (Rabbi Acher ben Yehiel, 1250-1327, Mayence-Tolède) dans son Or'hot 'Haïm : "...et en entendant les oiseaux gazouiller, lèves-toi et vas prier à ton Créateur".
Kol Touv.