Signification des mots sur la tombe de mon grand-père

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2015
La question de Julien G.

Chalom,

J'essaie de comprendre le sens des mots inscrits sur la tombe de mon arrière grand-père.

En hébreu, on peut lire sur l'épitaphe : "Haich Ha'hachouv Yiré Élokim".

Je sais qu'il était Cho'hèt et vraisemblablement 'Hassid, issu d'une famille de Cohanim.

J'ai entendu parler du "Adam 'Hachouv" ou "Ich 'Hachouv". Qu'est-ce ?

Les mots sur sa tombe signifieraient-ils dans un langage codé qu'il était un Talmid 'Hakham ou Ba'al Tefila ?

Merci beaucoup.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

L'épitaphe figurant sur le tombeau de votre arrière grand-père signifie qu'il était un homme [Ha-ich] important ['Hachouv] et respectueux.

Il était également animé d'une profonde crainte du Ciel [Yiré Elokim]. En d'autres termes, il ressentait constamment la présence divine, ce qui est indispensable pour avoir une conduite conforme à la volonté du Maître du monde.

Bien entendu, s'il était Cho'hèt - sacrificateur rituel, il devait être distingué par ses grandes qualités.

Le plus grand cadeau que vous puissiez lui faire est de poursuivre sur cette lancée et de pousser vos enfants et votre entourage à l’imiter.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.