Signification des expressions de deuil

Rédigé le Lundi 26 Mars 2018
La question de Guy A.

Chalom Rav,

Je souhaite obtenir la signification et la portée symbolique des expressions que nous prononçons en période de deuil : "Baroukh Dayan Haémèt" et "Hachem Natane, Hachem Laka'h".

Pourquoi dit-on cela et que signifie ces expressions utilisées seulement lorsque l'on est en deuil ?

Sur quels passage bibliques s'appuient ces expressions ? Qui les a initiées pour la première fois ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

"Baroukh Dayan Haémèt" signifie "Béni soit le Juge de vérité", cette expression a pour but d'accepter la sentence du Créateur, même lorsqu'Il décide de reprendre la vie.

"Hachem Natane Hachem Laka'h" signifie "D.ieu a donné, D.ieu a repris"; là aussi, l'idée est d'accepter la sentence de D.ieu et de ne pas se révolter, même lorsqu'Il ôte la vie d'une personne qui nous est chère, car c'est Lui qui a donné la vie pour un temps déterminé et Il est donc en droit de la reprendre une fois ce temps écoulé.

La source du principe du Tsidouk Hadine (justifier, accepter la sentence Divine) vient de Rabbi 'Hanina ben Téradion, qui accepta la sentence de D.ieu lorsqu'il fut condamné par les romains à être brûlé pour avoir étudié la Torah ('Avoda Zara 17b) et aussi de la Michna, traité Brakhot, paragraphe 9, Michna 2.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB