Chalom Rav,
La lune rouge qui apparaît parfois a-t-elle une signification ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha,
Nos Sages nous enseignent [Soucca 29a] que si la lune est "frappée", c'est un mauvais signe pour les Bné Israël.
Le Séfer 'Hassidim [66, rapporté aussi par le Elya Rabba 566] rajoute aussi qu'il faudrait même jeûner pour cela [comme pour un mauvais rêve].
Néanmoins, nous avons du mal à savoir ce que veut dire exactement que la lune est "frappée", s'agit il d'une éclipse ou d'une couleur [rouge] ?
Le Ya'arot Dvach [tome 2, Drouch 2] nous explique qu'il ne s'agit pas d'une éclipse, mais de taches que l'on peut percevoir sur la lune.
Selon certains [voir Béer Hagola au début du Béer 6, et 'Aroukh Lanèr Soucca 29a], il pourrait s'agir d'une éclipse [et non pas d'une couleur ou de taches].
Nous avons donc beaucoup de mal à prendre en considération la lune "rouge"...
Certes, il est vrai que le prophète Yoel (3,3) nous parle de "lune de sang" avant la venue de la délivrance, mais ce sont des notions de prophéties dont nous avons du mal à saisir le sens exact [voir Moré Névoukhim tome 2 chapitre 29].
Aussi, tous les commentateurs confondus s'entendent à dire qu'il s'agit d'un évènement extrêmement anormal [Radak, Alchikh et autres], et ce n'est donc pas la lune rouge que nous pouvons souvent observer.
Kol Touv.