Signer une promesse de vente pendant le 'Omer

Rédigé le Mardi 30 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je dois signer une promesse de vente pour l’achat d’une maison, en Avril 2021.

Y a-t-il des dates à éviter durant cette période ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant la période du 'Omer, il est permis de signer une promesse de vente.

Le 1er avril 2021 : interdit car c'est 'Hol Hamo'èd - sauf s'il s'agit d'une perte et qu'en ne signant pas la promesse, vous risquez de perdre l'affaire.

Le 2 avril 2021 : interdit car c'est 'Hol Hamo'èd - sauf s'il s'agit d'une perte et qu'en ne signant pas la promesse, vous risquez de perdre l'affaire.

Le 3 avril 2021 : interdit car c'est Chabbath.

Le 4 avril 2021 : en Israël, permis. En dehors d'Israël : interdit car c'est Yom Tov.

A partir du 5 avril jusqu'à fin avril permis sauf durant Chabbath.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...