Logo Torah-Box

Signe de Cacheroute sur des herbes = vérifiées ?

Rédigé le Mercredi 23 Août 2023
La question de Raphael M.

Bonjour Rav,

Est-ce que s'il y a un signe de Cacheroute, par exemple le K, sur des herbes, par exemple des épinards, on a besoin de faire une vérification ?

Merci Rav.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2865 réponses

Bonjour,

En général, un symbole de Cacheroute sur des herbes par exemple surgelées indique simplement :

1. que tous les ingrédients et les processus de fabrication sont Cachères,

2. si les produits viennent d'Israël, qu'il n'y a pas de risque par rapport aux prélèvements rituels et à la Chemita.

Mais quand il s'agit d'une production spéciale certifiée sans insectes, cela doit nécessairement être précisé en toutes lettres.

On peut s'étonner que parfois on trouve certains légumes réputés infestés, vendus en surgelés avec un symbole de Cacheroute, alors que le légume sera invérifiable une fois décongelé.

Si certains organismes de Cacheroute se permettent de faire ça, c'est parce qu'il y a toujours une solution pour les consommer, mais ils devraient préciser de quelle manière, parce que le consommateur n'est pas toujours averti.

Les épinards hachés sont consommables en l'état.

Les épinards en branche peuvent être hachés si on les hache en vue d'effectuer une recette qui nécessite des épinards hachés, mais pas en vue d'annuler les insectes éventuellement présents.

Les fruits rouges peuvent être broyés pour réaliser une glace ou un coulis, mais pas en vue d'annuler les insectes éventuellement présents.

Kol Touv.

Les Inboxables

Les Inboxables

Révisez, apprenez et soyez épatés par le savoir de vos enfants avec 350 questions-réponses consacrées à la Torah, à nos lois, à la vie et à la culture juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Contactez-nous sur WhatsApp