Si Ya'acov n'aimait pas Léa, comment a-t-il pu aller avec elle ?

Rédigé le Mardi 15 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

On dit qu'il est interdit à un homme d'aller avec sa femme s'il ne l'aime pas.

Comment alors Ya'acov a pu aller avec Léa alors qu'il ne l'aimait pas et de là sont sorties les 12 tribus ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Zohar pose votre question [Parachat Vayétsé 154a, voir Rav Péalim tome 3-10].

Le Beth Yossef [Ora'h 'Haïm Siman 240] au nom du Raavad [Ba'alé Hanéfech page 136] se penche aussi sur la question, et il répond dans sa deuxième réponse que Léa n'était pas aimé par rapport à Ra'hel, c'était subjectif, car, objectivement, Ya'acov aimait aussi Léa [voir Birké Yossef sur place et Mérafsin Igré Parachat Vayétsé].

Voir aussi le commentaire du Torah Lichma Siman 71.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA