"Si vous rencontrez un juif pratiquant, ce sera dans un musée !"

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qui est l’auteur de l’aberration suivante : "Bientôt, en Israël, vous ne trouverez plus un juif pratiquant les Mitsvot et si vous en rencontrez un, ce sera dans un musée" ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

L’auteur est David Ben Gourion [1886-1973], « fondateur » de l’État d’Israël dont il a été le premier ministre de 1948 à 1953 et de 1955 à 1963.

Depuis son arrivée en Israël, en 1906, quelques fois, uniquement, il se trouva dans une synagogue.

C’est apparemment la raison pour laquelle il n’avait pas une vision exacte des choses.

Grâce à D.ieu, de nos jours, en Israël, il y a des centaines de Yéchivot et Collelim ainsi que des écoles dans lesquelles on étudie et on enseigne la Torah. Il y a des centaines de milliers de juifs pratiquant les Mitsvot sans la moindre faille et il n’y a pas un seul jour qui passe [excepté Chabbath et fêtes] sans que plusieurs nouveaux ouvrages de Torah ne voient le jour. Il y a également des centaines de milliers de juifs dont l’envie principale est de se rapprocher de D.ieu et de l’accomplissement de Ses Mitsvot.

Qu’Hachem fasse en sorte que ce phénomène puisse s’amplifier et s’intensifier davantage et que nous puissions voir, très bientôt, le Machia’h à notre tête.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.