Si Pin'has est Eliyahou, pourquoi ne prie-t-il pas pour le peuple ?

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

J'ai une question sur la Paracha Pin'has.

Pin'has calma la colère Divine par son acte, donc il a en quelque sorte rétablit le Chalom entre Hachem et le peuple.

Il est récompensé et devient Eliyahou Hanavi.

Cependant, plus loin, dans les Prophètes, Eliyahou Hanavi - qui n'est autre que Pin'has - a la possibilité de prier pour le peuple mais ne le fait pas à plusieurs reprises. Il demande même à Hachem de les détruire (Hachem l'a d'ailleurs puni pour ça).

Comment expliquer ce revirement de situation ?

Pourquoi n'a-t-il pas prié pour le peuple à ce moment-là ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En fait, il n’y a pas de revirement de situation.

Pin’has est fidèle à son trait de caractère prédominant : être infiniment sensible à l’honneur d’Hachem.

Il ne supporte pas de voir la désobéissance à Ses ordres et Son honneur bafoué.

Cela explique sa manière d’agir à la fin de la Parachat Balak [Bamidbar, chapitre 25, versets 7-9].

Ce qui a poussé Pin’has à agir, ce n’est pas la mort de ses frères suite à la faute. C’est l’honneur d’Hachem. Voir le témoignage d’Hachem à ce sujet dans Bamidbar, chapitre 25, versets 11-13.

Cela explique également pourquoi, lorsqu’il s’adresse à Hachem en parlant de ses frères ayant très gravement fauté, il ne calcule pas ses mots et les accuse avec dureté. Voir Mélakhim [Les Rois] 1, chapitre 19, verset 14.

Dans sa « juste colère raisonnée » face au manque de respect à la parole du Maître du monde, Pin’has est complètement « aveuglé » par sa volonté de préserver la loyauté de ses frères à l’égard d’Hachem et se concentre uniquement sur Sa gloire.

Le reste, pour le moment, ne sont que des petits détails.

Hachem lui en veut et choisit un autre prophète. Voir Mélakhim [Les Rois] 1, chapitre 19, verset 16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.