Bonjour Rav,
Si ma mère est la seule à donner le Ma'asser car elle est plus religieuse que mon père, dois-je considérer ce Ma'asser comme celui de mes deux parents ? Dans ce cas, si mon père me donne de l'argent, est-ce considéré comme si mes deux parents m'en avaient donné ?
Avant tout, dois-je donner le Ma'asser si mes parents le donnent déjà eux-mêmes ?
Merci.
Bonjour,
Voici quelques détails concernant vos questions :
1er cas
Si vos parents vous donnent de l'argent de poche afin que vous puissiez acheter certaines choses bien précises, il n'est pas nécessaire de prélever le Maasser des sommes en questions. Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 35.
Si après avoir dépensé l'argent, il reste une certaine somme, il est préférable de demander la permission à vos parents avant de pouvoir en prélever le Maasser. Voir Béora'h Tsedaka, chapitre 9, Halakha 35.
Si le parent qui vous donne l'argent de poche ne prélève pas le Maasser, vous êtes tout de même exempté de le prélever. Voir Chaaré Tsédek, chapitre 8, note 2.
2ème cas
Si vos parents vous donnent de l'argent de poche sans aucune intention particulière, c’est-à-dire que vous pouvez disposer de la somme comme bon vous semble, il faut en prélever le Maasser, et ce, même si le parent qui vous a donné l'argent de poche a déjà prélevé son Maasser.
Si le parent qui vous donne l'argent de poche ne prélève pas le Maasser, vous n'avez pas l'obligation de faire un double prélèvement. Voir Chaaré Tsédek, chapitre 8, note 2.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.