Bonjour et merci beaucoup pour tout le 'Hizouk !
Beaucoup de Rabbanim disent que la Guéoula va se dévoiler cette année, et que, de ce fait, il n'est plus nécessaire de prier pour ses besoins personnelles (par exemple bon Zivoug, enfants...), et que si Machia'h va venir, autant prier que pour la paix, les soldats...
Est-ce juste de penser et d'agir comme cela ou faux ?
Bonjour,
1. Nul n'est en mesure de prononcer une date pour la venue du Machia'h.
Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-n-y-a-t-il-plus-de-prophetie-de-nos-jours_74333.html
2. Nous avons le devoir et l’obligation de croire que Machia’h peut arriver A CHAQUE INSTANT et surtout lorsque le monde connait un changement tel que celui que nous connaissons à notre époque mais nous n’avons pas le droit de fixer un moment et de nous appuyer sur des signes annonciateurs.
Nos Sages, les 'Hakhamim, disent : "Que disparaissent de la surface de la terre, ceux qui calculent l'échéance. [Pourquoi] Car lorsqu'arrive le jour déterminé par leur calcul et que la délivrance ne s'annonce pas, tous prétendent qu'elle n'arrivera jamais". Talmud Sanhédrin 97b, Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 12, fin de la Halakha 2, ‘Assé Lékha Rav, volume 1, réponse 2.
3. Notre devoir, plus qu'à tout moment, consiste à : 1. Prier sans cesse pour tous nos besoins [pour Machia'h avant tout / également], 2. Nous renforcer et améliorer notre manière d'accomplir les Mitsvot et 3. Accomplir celles que nous ignorions jusqu'à présent.
4. Vous avez bien compris, ce que vous avez entendu est absolument ridicule.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.