Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Si la femme doit accoucher dans la douleur, pourquoi faire la péridurale ?

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Après la faute d’Adam, D.ieu a dit de la femme qu’elle enfantera désormais dans la douleur.

Comment peut-on alors tolérer l’anesthésie lors de l’accouchement ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41448 réponses

Bonjour,

Si la Torah nous donne la permission de soigner une maladie, elle donne également - à plus forte raison - une possibilité d'éviter des douleurs.

Talmud Brakhot 60a, Baba Kama 85a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 336, Halakha 1, Assia, volumes 65-66, année 5759, pages 72 et suivantes.

Bien que l'administration péridurale soit une anesthésie locale et non générale, elle n'est pas sans risque [généralement mineur - 1/4000-5000]. Les femmes doivent prendre conseil auprès de leur médecin traitant.

Il est vrai que, selon certains décisionnaires, elle est à éviter - sauf en cas de besoin - mais il ne s'agit pas d'une interdiction. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 74, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 105, passage 6 [à propos du déclenchement artificiel / stimulation des contractions], Tsits Eli'ézer, volume 4, réponse 13.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

11 commentaires

Elisheva S.
07/12/2022 - 06h37
Je me permet, en tant que femme, d'ajouter que la péridurale n'atténue en aucun cas toutes les douleurs liées à l'accouchement. Qu'en est-il des contractions extrêmement douloureuses avant la pose de la péridurale ? D'une éventuelle episiotomie ? Du long [...] lire la suite du commentaireJe me permet, en tant que femme, d'ajouter que la péridurale n'atténue en aucun cas toutes les douleurs liées à l'accouchement. Qu'en est-il des contractions extrêmement douloureuses avant la pose de la péridurale ? D'une éventuelle episiotomie ? Du long rétablissement de la maman ?

Je veux juste dire cher Anonyme, point d'inquiétude, la femme souffre de toutes les façons, dans la majorité des cas, même en ayant eu la péridurale :) la malédiction de Hava est donc bien ressentie ;)
Dimitri B.
04/12/2022 - 20h59
Merci beaucoup !
Rav Gabriel D.
04/12/2022 - 18h49
👍👍👍
Gael Dan (Yoshua) B.
04/12/2022 - 18h33
C'est pour faire la brakha bore péri dural
Rav Gabriel D.
04/12/2022 - 17h52
Très cher Dimitri B.
Pour l'instant, ce n'est pas possible.
Cependant, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez accéder à de nombreux ouvrages cités dans les réponses :
https://www.hebrewbooks.org/
Dimitri B.
04/12/2022 - 17h48
Boker tov, kavod harav.
Serait-il possible d'ajouter une fonction qui permettrait d'accéder directement aux textes cités en références dans les réponses aux questions ?
Rav Gabriel D.
04/12/2022 - 08h25
Très cher Anonyme C.
Vous écrivez :
"Pour votre petit 1, je suis d'accord et je remets juste en cause le fait que vous étendait cette logique à une malédiction claire d'Hachem"
REMARQUE :
Les décisionnaires ont le pouvoir et la compétence [...] lire la suite du commentaire
Très cher Anonyme C.
Vous écrivez :
"Pour votre petit 1, je suis d'accord et je remets juste en cause le fait que vous étendait cette logique à une malédiction claire d'Hachem"
REMARQUE :
Les décisionnaires ont le pouvoir et la compétence légale de le faire et tout au moins, d'expliquer la raison d'une manière d'agir faisant l'objet d'un solide consensus unanime.
Si vous avez une preuve du contraire, nous sommes preneurs.
Rav Gabriel D.
03/12/2022 - 20h07
Très cher Anonyme C.
Vous écrivez :
"Et pour votre petit 2, ce que le Rambam rapporte est l'enseignement de nos sages et non de lui-même , donc on ne peut pas l'apprendre et l'appliquer aux autres malédictions sur lesquelles nos sages n'ont pas [...] lire la suite du commentaire
Très cher Anonyme C.
Vous écrivez :
"Et pour votre petit 2, ce que le Rambam rapporte est l'enseignement de nos sages et non de lui-même , donc on ne peut pas l'apprendre et l'appliquer aux autres malédictions sur lesquelles nos sages n'ont pas parler"

Remarque :

Ce que dit le Rambam n'est pas un enseignement de nos Sages ! Il y a certes des références sur lesquelles il peut s'appuyer [comme le mentionnent les autres Méfarchim du Rambam] mais le Radbaz affirme que c'est le fruit de sa sagesse et le produit de son intelligence !
ולמה לא זכה לוי וכו' עד סוף הפרק
הוא מיושר דעתו וסברתו ז"ל
ודקדקתי בדבריו ז"ל שכתב ויזכה לו בעוה"ז דבר המספיק לו שהקב"ה יזכה לו להרויח בעולם דבר המספיק לו ולא שישליך עצמו על הציבור
ועיין במה שכתב בפירוש משנת ולא קרדום לחתוך בו
Odelia C.
03/12/2022 - 19h49
pour votre petit 1, je suis d'accord et je remets juste en cause le fait que vous étendait cette logique à une malédiction claire d'Hachem
et pour votre petit 2, ce que le Rambam rapporte est l'enseignement de nos sages et non de lui-même , donc on ne [...] lire la suite du commentaire
pour votre petit 1, je suis d'accord et je remets juste en cause le fait que vous étendait cette logique à une malédiction claire d'Hachem
et pour votre petit 2, ce que le Rambam rapporte est l'enseignement de nos sages et non de lui-même , donc on ne peut pas l'apprendre et l'appliquer aux autres malédictions sur lesquelles nos sages n'ont pas parler
Rav Gabriel D.
02/12/2022 - 07h46
Très cher Anonyme C.
1. Se soigner, également va à l'encontre de la volonté divine.
La preuve : il a fallu une PERMISSION explicite de la Torah autorisant les soins. Talmud Brakhot 60a, Baba Kama 85a.
Pourquoi ne devrait-on / pourrait-on pas [...] lire la suite du commentaire
Très cher Anonyme C.
1. Se soigner, également va à l'encontre de la volonté divine.
La preuve : il a fallu une PERMISSION explicite de la Torah autorisant les soins. Talmud Brakhot 60a, Baba Kama 85a.
Pourquoi ne devrait-on / pourrait-on pas permettre un soin, évitant - "simplement" - une douleur ?

2. "Tu mangeras le pain à la sueur de ton front." Une autre parmi les malédictions. Béréchit 3, verset 19.
Celle-ci, également, n'est pas incontournable. Le Rambam trouve un moyen de l'éviter. Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 13, Halakha 12-13.
Odelia C.
01/12/2022 - 23h37
Se soigner d'une maladie n'est pas en désaccord avec les malédictions/punitions qu'ont reçu Adm & Hava, ce qui n'est pas le cas d'éviter la douleur de l'accouchement

Contactez-nous sur WhatsApp