Chavou'a Tov,
Si une personne trouve de l'argent pendant Chabbath, le récupère à la main et le met dans la poussette dans une ville où il y a un 'Erouv, a-t-elle fait une 'Avéra ?
Si oui, quelle est la solution pour les prochaines fois ? A-t-on le droit d'utiliser l'argent ?
Comment faire Téchouva ?
Chalom Ouvrakha,
Il est évident que l'on n'a pas le droit de déplacer de l'argent Chabbath, du fait qu'il est Mouktsé [voir Choul'han 'Aroukh 334-2] et il est donc interdit, dans le cas où l'on trouve de l'argent, de lé déplacer, même s'il s'agit d'une grande somme [Choul'han 'Aroukh 266-13].
La seule chose qui est tolérée [quoique discutée] est de demander à un non-juif de "garder" cet argent, mais, s'il n'y a pas de 'Erouv, on ne pourra pas lui demander de l'apporter chez nous ou chez le non-juif [Michna Beroura 266,38]. Par conséquent, dans votre cas, puisqu'il y a un 'Erouv dans la ville, vous pouvez demander à un non-juif de vous apporter cet argent chez vous.
Vous pouvez profiter de cet argent malgré l'interdit qui a été réalisé, puisque l'interdit est rabbinique [Mouktsé] et que la personne a fait l'interdit par inadvertance [Choguèg], on pourra donc autoriser a posteriori d'utiliser cet argent [voir Biour Halakha début du Siman 318].
Idem pour ce qui est de la Téchouva, théoriquement, on devrait jeûner 40 jours pour se faire pardonner [voir Rama Siman 334-26 et responsa du Rama 37].
Néanmoins, de nos jours, plusieurs autorités rabbiniques nous font comprendre que ce n'est plus possible de réaliser une telle Téchouva, surtout lorsque l'interdit était rabbinique et par inadvertance [voir Nétivot 'Hochen Michpat 246 et Choul'han Chlomo 26] et on se contentera donc de se calquer à ce qu'écrit le 'Hazon Ich [Techouvot Oukhtavim 45], qui consiste à faire attention dorénavant au respect du Chabbath.
Cependant, certains maintiennent encore la réponse du Rama susmentionnée, qui consiste à jeûner 40 jours [Kovets Techouvot du Rav Elyashiv 3-71 ainsi que le Rav Wozner et le Rav Nissim Karelits, voir Ayil Haméchoulach Borèr 1, note 37, ainsi que Iguérot Moché tome 1-175].
Si vous ne jeûnez pas, vous pouvez aussi organiser des cours sur les Halakhot de Chabbath, cela vous donnera le pardon complet.
Kol Touv.