Si j'opère, je ne pourrais pas avoir d'enfant

Rédigé le Mardi 27 Juin 2017
La question de Anonyme

Cher Rav,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un cas d'ordre médical.

Je dois être opérée prochainement et je viens d'apprendre que l'une des conséquences de cet acte chirurgical est un risque de ne jamais tomber enceinte, et dans les rares cas où cela arrive, il y a des complications.

Je précise que j'ai la trentaine et n'ai pas encore fondé de famille. J'ai l'impression que, d'une certaine manière, c'est un message de D.ieu. J'aurais pu être enceinte pendant toutes ces années, mais j'avais choisi, me croyant libre, de ne pas en avoir.

Depuis quelque temps, je me rapproche de la foi et j'ai compris que je voulais finalement me marier, fonder une famille dans le respect de la Torah, et voilà qu'au même moment, D.ieu m'envoie cette épreuve.

Dois-je quand même être opérée en priant pour que D.ieu m'aide tout de même à donner la vie plus tard, ou dois-je renoncer à cette intervention, en priant pour qu'il n'y ait pas d'aggravation de mes soucis de santé par la suite, notamment si je suis enceinte ?

Dans tous les cas, seul D.ieu décide, mais j'ai du mal à choisir la voie à suivre.

La Halakha traite-t-elle de ce genre de cas ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Bien sûr, la Halakha traite de cas similaires à celui que vous mentionnez dans votre question.

Cependant, il n'est pas possible d'y apporter des détails sans connaître le problème médical que vous rencontrez et qui vous oblige de subir une intervention chirurgicale entraînant une infécondité.

Je vous invite à nous faire part des raisons médicales justifiant l'opération, d'une manière précise, afin que l'on puisse, Bé'ézrat Hachem, trouver une solution.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !