Si D.ieu connait nos besoins, pourquoi prier ?

Rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

À quoi sert-il de faire des demandes particulières alors qu'Hachem connaît nos besoins ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Très bonne question !

En fait, Hachem n'a pas besoin de nos prières et, comme vous le faites judicieusement remarquer, il connait très bien ce dont nous avons besoin... De plus, si malgré tout Hachem ne nous a pas donné ce dont nous manquons, c'est certainement que nous le méritons pas...

Néanmoins, il faut comprendre que nous ne prions pas pour obtenir quelque chose, mais pour prendre conscience que ce que nous recevrons [ou pas] provient uniquement d'Hachem. C'est pour nous que nous prions !

Je dirais que le besoin est une manière artificielle de susciter une prière, c'est-à-dire un lien entre nous et Hachem.

En un mot, la prière ne vient pas régler un manque, mais le manque vient régler une prière ! Plus le manque sera grand, plus la prière sera naturellement dite avec plus de ferveur.

Souvent aussi, en prenant conscience de la provenance des choses, Hachem nous donne plus que ce que nous méritons car à présent, nous somme aptes à recevoir pour être encore plus proche d'Hachem et plus reconnaissant.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA