Bonjour Rav,
Pourquoi n'a-t-on pas eu de mérite comme Pourim pendant la seconde guerre mondiale, où un "Haman" (Yima'h Chémo) a réussi à anéantir partiellement une grande partie du peuple juif ?
En tout cas, certes le peuple juif est toujours protégé par le Saint béni soit-Il.
Chabbath Chalom.
Chalom Ouvrakha,
A chaque fois que l'on parle de la Shoah, il faut bien se souvenir d'une chose : "Les choses cachées appartiennent au Seigneur, notre D.ieu; mais les choses révélées importent à nous et à nos enfants jusqu'aux derniers âges, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette doctrine." (Dévarim 29, 28).
En d'autres termes, nous n'avons pas la prétention d'expliquer toutes les atrocités qui ont eu lieu lors de la Shoah, mais nous avons cependant un devoir d'apprendre de l'histoire pour s'améliorer, et, ainsi, éviter que cela ne se reproduise.
Il y a une différence énorme entre l'époque de la Shoah et celle de Pourim : bien que lors de ces deux époques une terrible assimilation frappa le peuple d'Israël, dans l'histoire de Pourim, il y a eu une prise de conscience et un repentie général de tout le peuple juif qui, sous l'ordre d'Esther et de Mordékhaï, génèrent trois jours consécutifs dans les pleurs et le repenti.
De plus, même si, à l'époque de la Shoah il y avait des grands Tsadikim, on ne peut tout de même pas les comparer à Mordékhaï et Esther qui étaient de véritables prophètes, et par leur mérite de qui le peuple d'Israël fut sauvé.
Kol Touv.