"Sfek Sféka", c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 23 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour !

Qu’est-ce qu’un Sfek Sféka ? Et comment l’applique-t-on ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouriel,

Un Sfek Sféka et un "double doute".

Pour vous donner un exemple concret, si un Séfarade est invité à manger chez un Ashkénaze qui lui sert de la viande qui n'est pas 'Halak Beth Yossef (c'est-à-dire une viande ayant un certificat de Cacheroute qui nécessite que les poumons de la bête soit parfaitement lisses), pour ne pas vexer son prochain, il pourra quand même manger a posteriori, dans la mesure où nous avons un Sfek Sféka "peut-être que la Halakha est comme l'avis disant qu'il n'est pas nécessaire que les poumons de la bête soient parfaitement lisses pour être Cachère, et même si la Halakha est comme l'avis qui nécessite que les poumons soient parfaitement lisses, peut-être que la viande qui est dans mon assiette vient d'une bête dont les poumons étaient parfaitement lisse".

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB