Seulement six questions posées après la mort ?!

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
La question de Ouriel X.

Bonjour à tous.

Dans la Guémara (traité de Chabbath 31a), on nous apprend qu'après le décès d'une personne (juive), on lui pose six questions.

Cela veut-il dire que ce sont les seules questions que l'on pose et qu'on ne nous posera pas d'autres questions ? ("As-tu toujours mis les Téfilines ? As-tu toujours mangé Cachère ? As-tu toujours respecté le Chabbath ?" etc.)

Merci pour tout le travail que vous faites.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est à peu près celle du Tossefot (Sanhédrin 7a), et leur réponse est qu'il y a des choses sur lesquelles on questionne la personne car il se peut qu'elle ait du répondant, et d'autres choses qui nous "condamnent" directement car on n'aura aucune excuse...

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA