Seul avec la baby-sitter de mon frère

Rédigé le Vendredi 27 Juin 2014
La question de Reouven B.

Bonjour Rav,

Je me sens un peu bloqué car mon petit frère qui a actuellement 9 ans se fait garder par une jeune fille, et elle ne part que vers 21h pour attendre ma mère, mais moi je rentre du travail à 18h.

Que dois-je faire ? Ne pas rentrer chez moi, ou il n'y a pas de problème ? Est-ce que laisser la porte entrouverte suffit ?

Merci pour votre site ainsi que la rubrique Halakha Time, j'ai beaucoup appris Baroukh Hachem.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Très cher Réouven, bonjour,

Le cas mentionné dans ta question présente deux problèmes :

1. Pour un homme, l'interdiction de Yi'houd est en vigueur à partir de 9 ans. Donc, la jeune fille (Baby-sitter) n'a pas le droit d'être seule avec ton petit frère. Si tu veux des précisions supplémentaires, je suis appelé à connaitre l'endroit où se trouve la Baby-sitter (tu peux me contacter à nouveau par le biais du site).

Pour l'instant, il faut laisser la porte principale de la maison ouverte afin que l'on puisse voir ce qui s'y passe de l'extérieur (cette solution n'est pas encore certaine car il faudrait connaitre le descriptif de la maison et de ses alentours).

2. Si tu es Séfarade, il t'est interdit de revenir à la maison entre 18h et 21h car l'interdiction de Yi'houd est en vigueur même s'il y a deux hommes.

Si tu es Ashkénaze, cela est permis (tant que l'un des deux hommes ne risque pas d'aller dormir).

Pour l'instant, il faut laisser la porte principale de la maison ouverte afin que l'on puisse voir ce qui s'y passe de l'extérieur (cette solution n'est pas encore certaine car il faudrait connaitre le descriptif de la maison et de ses alentours).

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.