Ses parents souffrent de sa future conversion

Rédigé le Vendredi 8 Avril 2016
La question de Elisheva K.

Chalom Rav,

Je vous écris au sujet d'un très bon ami qui est en pleine conversion, et pour qui tout se passe bien, à part sa relation avec sa famille catholique pratiquante.

Elle n'accepte pas du tout, et va même jusqu'à souffrir énormément de sa décision.

Ils sont en pleine souffrance, et, étant proche de mon ami, j'aimerais pouvoir lui donner des conseils pour apaiser la souffrance de ses parents.

Si vous pouvez m'éclairer, et donner des conseils que je lui transmettrai.

D'avance merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre ami devrait essayer d'expliquer à ses parents les raisons qui l'ont poussé à choisir le judaïsme. Même si le but n'est pas de les convaincre de changer leurs convictions, ils pourraient alors au moins comprendre son choix, et donc mieux l'accepter.

Ce ne sont pas les arguments qui manquent, ne serait-ce que le simple fait que le christianisme s'appuie sur le témoignage d'un seul homme ayant prétendu avoir parlé avec D.ieu, alors que le judaïsme s'appuie sur le témoignage d'un peuple entier. Encore une fois, le but n'est pas de les convaincre, mais au moins de leur faire comprendre le choix de leur fils.

Il est possible que leur subjectivité les empêche d'accepter les arguments de leur fils; dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est que de bien se comporter avec eux pour qu'ils se rendent à l'évidence d'eux-mêmes que le judaïsme rend l'homme meilleur.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB