Servir Hachem en étant pessimiste

Rédigé le Mardi 9 Août 2016
La question de Hana P.

Bonjour Rav,

Comment servir D.ieu quand on est pessimiste ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Vous avez tendance à prendre les choses du mauvais côté.

Vous estimez que tout va mal.

Vous pensez que tout finira mal.

Vous avez tout pour faire partie de ceux qui doivent améliorer leur confiance en Hachem.

C’est une Midda à faire disparaître.

Vous avez tendance à prendre les choses du mauvais côté.

Nous avons l’obligation de savoir que, dans ce monde, tout est régi par la volonté d’Hachem.

Il est rapporté dans le Zohar : la trajectoire de chaque feuille qui se détache d’un arbre [pour rejoindre le sol] est calculée par le tribunal céleste à la tête duquel se trouve Hachem.

Il en est de même pour la trajectoire de chaque goutte de pluie !

Vous vous rendez compte de la précision des choses.

Donc, à plus forte raison, qu’il en est de même pour tous les évènements que nous connaissons.

Il est vrai que certaines choses ne sont pas agréables et que nous les aurions préférées autrement, mais qui sommes-nous pour donner des conseils au Maître du monde ?

N’est-il pas suffisant d’être en vie et de pouvoir respirer et voir ce monde si joli ?

Assez souvent, la solution n’est pas visible.

Assez souvent, on est enfoncé dans une situation épineuse sans voir de lumière « au bout du tunnel ».

Assez souvent, nous avons l’impression que nos prières ne sont pas écoutées.

N’était-ce pas la situation de nos ancêtres face aux vagues de la mer rouge ?

Assez souvent, nous pouvons même avoir l’impression d’être rejeté ou non désiré.

C’est une erreur !

Hachem nous aime.

Hachem pense à nous, même lorsque nous ne pensons pas à Lui.

Il suffit de faire un pas pour que les eaux s’ouvrent.

Nous nous sommes tellement éloignés de Lui - la plus grande lumière - que tout est obscur.

Il est, donc, évident que tout a l’air mal et mauvais.

Dans les bons dictionnaires, il apparaît que « D.ieu » est synonyme de « La lumière ».

La solution ?

Il suffit de faire marche arrière et de Le rejoindre afin d’y voir claire.

Mieux que cela.

En se rapprochant de Lui, nous serons différents et Sa conduite envers nous, sera également différente.

« Hachem est notre ombre ». Voir Téhilim 121, verset 5.

L’ombre est toujours fidèle à ce que l’on montre. Si l’on montre un doigt, l’ombre fera de même.

Je vous conseille vivement d’acheter la série « Le Midrash raconte » et de lire, chaque semaine, les commentaires sur la Paracha de la semaine.

D’autre part, vous avez l’obligation de lire sans cesse des livres de Torah ou d’écouter des cours afin de savoir quels sont comportements à adopter dans la vie de tous les jours et les pensées à avoir, sans quoi, les risques de plonger dans l’obscurité ne disparaîtront pas.

La prière est également indispensable.

 « Aidons » Hachem à nous faire du bien !

Vous estimez que tout va mal.

Lisez à nouveau ce qui précède.

Vous pensez que tout finira mal.

Pourquoi penser mal s’il est possible de penser bien ?

Si vous ne réussissez pas à penser bien, lisez à nouveau ce qui précède.

Il se pourrait fort bien qu'une discussion au bout du fil serait grandement profitable.

Je vous invite, donc, à me contacter par le biais du service téléphonique de Torah-Box.

Mékorot / Sources : Zohar.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.