Serrer la main pendant la Téfila, 'Hazara ou Kaddich

Rédigé le Lundi 30 Mars 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

Est-il permis de serrer la main à quelqu'un (pour lui souhaiter 'Hazak) pendant le Kaddich ? Pendant la 'Hazara ? Pendant Kriat Hatorah ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de serrer la main à l'autre pour lui souhaiter 'Hazak, que ce soit durant le Kaddich, la 'Hazara ou la Kriat Hatorah.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 56, Halakha 1 et les sources extraordinaires rapportées par le Michna Broura chapitre 56, passage 1.

A propos du Kaddich :

Il est même interdit de penser à des paroles de Torah durant le Kaddich. Michna Broura, chapitre 56, fin du passage 1.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 56, passages 1, 9, 18 à propos de ceux qui ne se concentrent pas correctement durant la récitation du Kaddich.

A propos de la Kriat Hatorah :

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 48, à la fin de la note précédant la Halakha 1, il est rapporté que durant la lecture de la Torah il est bien de ne pas rester immobile. Certains agitent leur corps sous un mouvement aller-retour afin de se rappeler des tremblements du peuple juif au moment du don de la Torah sur le mont Sinaï [qui pensait, alors, à serrer la main de son prochain ?!].

A propos de la 'Hazara :

Durant la 'Hazara, il est vivement conseillé de fixer son regard sur un Siddour et suivre mot à mot ce que dit le 'Hazan. Michna Broura, chapitre 124, passage 26.

Il est strictement interdit de faire quoi que ce soit et même d'étudier. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 124, Halakha 4, Kaf Ha'haïm, chapitre 124, passage 16 et Michna Broura passage 17.

On doit se conduire comme si dans le Beth-Haknesset il n'y avait que 10 personnes et écouter CHAQUE MOT. Kaf Ha'haïm, chapitre 124, passage 16 et Michna Broura chapitre 124, passage 18.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.