Bonjour Rav,
J'ai lu dans le livre "Une vie de femme près d'Hacem" que, quand un couple prie "trop" pour avoir un enfant, cela n'est pas forcément pour le meilleur.
J'ai plus de 46 ans, et déjà trois enfants d'un précédent mariage Baroukh Hachem, mais je me suis remariée depuis presque 3 ans, et, sachant que mon mari n'a qu'une fille de 33 ans, je prie tous les jours qu'Hachem m'accorde encore cette chance de nous réjouir (surtout de le réjouir), mais depuis que j'ai lu ce passage du livre, je me suis mis en tête que ce n'était peut-être pas bien pour moi d'avoir cet enfant (pour ma santé, par rapport à mon âge etc.).
Pourtant, j'ai l'intime conviction qu'Hachem ne nous "laissera pas" avec ce manque dans notre nouveau couple !
Je travaille beaucoup sur ma Emouna, mais, malgré cela, mon mari a peur que cela me "bloque" d'avoir lu cela.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Bonjour,
N.B.
Ci-dessous, quelques perles trouvées après avoir rédigée la réponse précédente :
Nos Sages [Rabbi 'Hama bar 'Hanina] disent : si une personne voit que sa prière n'est pas exaucée, qu'elle prie de nouveau, [SANS CESSE !]. Apparemment, il n'est pas fixé de limite. Voir Talmud Brakhot 32b.
Moché Rabbénou a récité 515 prières afin d'avoir le droit de traverser le Jourdain et d'entrer en Israël. Voir Midrach Rabba, chapitre 11, paragraphe 10 sur Dévarim et Yalkout Chimoni, Vayélekh, passage 940.
Le Rav Ya'acov 'Haïm Sofer a rédigé une grande analyse et arrive à la même conclusion : il n'y a pas de limite pour le nombre de prières à réciter. Cependant, il faut éviter d'invoquer ses bonnes actions et faire appel uniquement à la miséricorde d'Hachem, Qui agira comme bon lui semble. Voir Yéchouroun, volume 3, pages 395-405.