Bonjour Rav,
Je suis une femme qui habite en France et je veux prier avant de partir travailler (départ 7h30).
Puis-je faire une partie de la prière et la suite à 11h30 ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Dans le principe, nous pouvons [en cas de besoin] séparer notre prière en deux, mais il faudra juste savoir où et quand.
Séparer la prière entre le Chéma' Israël et la 'Amida n'est pas à faire a priori pour une femme [Michna Beroura 70,2 et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 1].
Faire la 'Amida après le moment limite de la prière n'est pas non plus à faire, c'est-à-dire après la quatrième heure [Cha'a Zmanit] de la journée [voir Choul'han 'Aroukh 58-6 et Michna Beroura Sé'if Katan 25, ainsi que Biour Halakha, et Choul'han 'Aroukh 89-1].
Dans l'impossibilité de respecter l'une de ces deux conditions, il sera préférable d'abréger sa prière [pour une femme], quitte à commencer [après les Birkot Hacha'har et Birkat Hatorah] directement avec la lecture du Chéma', voire même ne serait-ce que le premier verset de Chéma' Israël avec "Baroukh Chèm Kévod" [Choul'han 'Aroukh 70-1, Michna Beroura Sé'if Katan 5, Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 5], pour enchainer avec la 'Amida [voir Cha'ar Hatsioun 70, note 4 au nom du Choul'han 'Aroukh Harav, 'Aroukh Hachoul'han 70-1, Kaf Ha'haïm].
Bien entendu, si vous avez le temps, il est toujours préférable pour une femme de dire aussi avant la 'Amida, les Psouké Dézimra, c'est-à-dire les passages depuis "Baroukh Chéamar" jusqu'à "Ichtaba'h", ou, tout au moins, "Baroukh Chéamar" + "Achré" et "Ichtaba'h" [Mikhtavim Oumaamarim de Rav Chakh tome 3, page 74, et Kovets Techouvot de Rav Elyashiv tome 1-14] pour enchainer avec le Chéma' et la 'Amida [voir Michna Beroura 70,2 au nom de Rabbi Akiva Eiguer].
Kol Touv.