Séparer les légumes de leur lot pour les acheter

Rédigé le Jeudi 10 Août 2017
La question de Arnaud P.

Bonjour Rav,

Si nous sommes dans un rayon de légumes et que, d'un côté, il y a un lot 1 de diverses variétés de tomates anciennes à 3,99 euros, et un lot 2 de tomates d'une même variété que l'une se trouvant dans le lot 1 précédant, mais à 1,90 euros !

Ai-je le droit de prendre l'une des variétés de tomates du lot 1 plus cher, en sachant que celle-ci sont moins chers lorsqu'elles sont prises isolément, comme dans le lot 2 ?

Merci pour votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Il est interdit de séparer les tomates que vous désirez, du lot numéro 1, car l'intention du commerçant est de vendre un lot, incluant toutes sortes de tomates.

C'est uniquement en associant ces tomates aux lots se trouvant sur les rayons qu'il espère que les clients seront attirés et les achèteront.

Si vous retirez les tomates qui vous intéressent, vous transgressez sa volonté, et cela est considéré comme du vol, car il n'est pas d'accord de vendre ses tomates [séparément] autrement que de la manière qu'il a jugée bénéfique.

Elles sont considérées comme un "produit d'appel", et c'est à cette condition qu'il vous permet de faire des achats dans son magasin.

C'est ce que l'on appelle le marketing.

En d'autres termes : si vous retirez les tomates qui vous intéressent, vous l’empêcher de vendre les autres tomates [c'est ce qu'il pense et il faut respecter sa volonté].

Il vous est toujours possible de vous adresser au responsable du rayon pour lui faire part de votre question. Selon la Halakha, ce qu'il dira a force de loi.

N.B.

Apparemment, le poids des deux lots n'est pas identique.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.