Séparation entre les 2 éviers, obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 7 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le fait d'avoir deux éviers séparés suffit ou faut-il mettre une séparation haute entre les deux pour éviter les projections ? La séparation est-elle obligatoire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Lorsque les deux éviers sont l'un à côté de l'autre, ils doivent être séparés par une cloison assez haute afin d'éviter que la moindre éclaboussure puisse passer la frontière "sans autorisation". L'expérience a bien prouvé que si l'on n'agit pas de la sorte, cela pose de très sérieux problèmes.

Voir Ohel Ya'acov, page 370, Halakha 22, Or'hot Habayit [Rav Moché Sternboukh] chapitre 7, Halakha 10, No'am Halakha [Rav El'hanan Vined], chapitre 11, Halakha 30.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Or'hot Habayit, No'am Halakha.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…