Séoudat Hodaya après accident de voiture

Rédigé le Lundi 24 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai eu un accident de la route, ma voiture a été complètement détruite mais j'en suis sorti miraculeusement indemne, grâce à D.ieu.

Sachant que je n'ai pas été très prudent sur la route (je dépasse régulièrement les limitations de vitesse, et ce fut aussi le cas lors de mon accident), dois-je faire une Séoudat Hodaya (repas de remerciement à Hachem) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le fait que vous n'ayez pas été prudent sur la route vous oblige à faire Téchouva pour avoir enfreint la Mitsva positive de la Torah de faire très attention à sa vie. Le processus de la Téchouva se divise en trois parties : Reconnaître sa faute, la regretter, et prendre sur soi la ferme résolution de ne plus recommencer.

En ce qui concerne la nécessité de faire une Séoudat Hodaya, le fait que vous n'ayez pas été prudent ne change rien. Bien au contraire, vous devez doublement remercier Hachem, car Il vous a sorti indemne de votre accident malgré le fait que vous ayez fauté.

Kol Touv !

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB