Séouda Réviit sans pain ?

Rédigé le Vendredi 7 Août 2015
La question de Eliahou Nissim A.

Chavoua Tov,

Peut-on faire le quatrième repas de Chabbath ("Mélavé Malka") avec un plat cuisiné sans pain (avec ce qu'il reste des plats cuisinés de Chabbath, par exemple le blé, le poulet etc.) ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Eliahou,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath chap. 300) tranche que nous avons l'obligation de « raccompagner » la reine Chabbath avec un repas. Le ‘Hafets ‘Haïm (voir Michna Broura) rapporte qu'il y a en réalité 3 niveaux dans l'accomplissement de cette Mitsva :

1- Le mieux est de faire un repas avec du pain, comme pour les 3 repas de Chabbath.

2- S’il est trop difficile de manger du pain (notamment en été), on se contentera d'au moins 30 grammes de Mézonot, ou d'un plat cuisiné comme les restes de Chabbath.

3- Si même cela est trop difficile, on prendra au moins 30 grammes de fruits.

Conclusion : vous pouvez faire le quatrième repas de Chabbath avec un plat cuisiné sans pain, mais ce n'est pas la meilleure manière de faire la Mitsva.

Béhatsla’ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON