Semer des graines de type F1, permis ?

Rédigé le Lundi 19 Juillet 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce autorisé de semer des graines de type F1, c'est-à-dire hybride (croisement entre deux sortes de tomates différentes - chose qui se produit parfois dans la nature) ?

Petit exemple : on a un pied de tomate qui produit des tomates rouges mais toutes petites, et un autre pied de variété différente qui produit des tomates jaunes mais cette fois-ci, bien grosses, on va amener le pollen de la première tomate dans la fleur de la seconde tomate et ainsi avoir des graines hybrides qui donneront des tomates rouges et grosses.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

 Cela est permis, et pour au moins deux raisons :

- les tomates entres elles ne sont pas sujettes à l'interdit de Kilaïm [mélange entre les espèces], comme les raisins blancs et les raisins rouges,

- le pollen qui s'infiltre dans les espèces différentes n'est pas sujet à l'interdit de Kilaïm.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA