Selon le coran, Avraham n'était pas juif !

Rédigé le Dimanche 25 Janvier 2015
La question de Yvon B.

Bonjour,

Dans le Coran il est dit (sourate 3, verset 60) qu'Abraham n'était pas juif.

Qui a raison ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Yvon,

La première appellation des juifs est "hébreu" "'Ivri". Le verset 13 du 14ème chapitre du livre de Béréchit en témoigne. On dénomme dans ce verset Avraham le 'Ivri, l'hébreu.

L'appellation de juif (ou "Yéhoudi") est postérieur, mais il s'agit bien de la postérité d'Avraham, comme en témoigne la Torah. Les hébreux deviennent les Bné Israël après la descente en Égypte.

L'expression "Yéhoudi" ("juif") remonte à la période suivant la destruction du premier Temple. Dans la Méguilat Esther, Mordékhaï est appelé "Yéhoudi" (littéralement, descendant de la tribu de Juda), alors même que sa tribu d'origine est Binyamin.

Depuis, Juif est un terme utilisé pour décrire l'ensemble du peuple.

Que D.ieu vous bénisse.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI