Ségoulot du soir du Séder

Rédigé le Mardi 2 Mai 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous nous indiquer des Ségoulot à réaliser le soir du Séder ?

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38993 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, la liste des Ségoulot les plus puissantes à accomplir le soir du Séder :

1. S’abstenir de faire tout travail interdit,

2. Réciter le Kiddouch de la fête,

3. S’habiller honorablement en l’honneur de la fête,

4. Se souvenir du fait que nous étions les serviteurs de Pharo et qu’à présent nous sommes les serviteurs du Maître du monde. Ceci est le plus grand bonheur que l’on puisse imaginer,

5. Consommer de la Matsa,

6. Inviter à sa table des personnes nécessiteuses ou leur permettre de passer les fêtes en bonne et due forme en faisant des dons,

7. Boire les 4 verres de vin conformément aux exigences de la Halakha,

8. Faire Nétilat Yadaïm - sans Brakha - avant la consommation du Karpass,

9. Lire la Haggada en s’efforçant d’en connaitre la traduction,

10. Consommer le Kazaït de Maror en n’oubliant pas de réciter, au préalable, la Brakha appropriée,

11. Prendre un repas de fêtes en ayant la pensée qu’il s’agit d’une Mitsva très importante,

12. Réciter le Birkat Hamazone en ayant le regard posé dans un Siddour et en écoutant ce que l’on prononce.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.