Ségoula pour enlever une arête de poisson

Rédigé le Jeudi 3 Novembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

La Guémara donne une formule pour quelqu'un qui a avalé une arête de poisson.

Quelle est cette formule ? Dans quelle Guémara se trouve-t-elle ?

Merci beaucoup pour votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La formule mentionnée par nos ‘Hakhamim pour celui qui a une arête de poisson [bloquée dans la gorge], est la suivante :

חד חד נחית בלע, בלע נחית חד חד

‘Had ‘Had Na’hit Bala’, Bala’ Na’hit ‘Had ‘Had.

Avant de prononcer la formule précédente, il faut placer une arête du poisson en question [ou d’un autre poisson identique au premier] sur la tête de la personne.

Cette formule se trouve dans le Talmud Chabbath 67a, avant dernière ligne de la page.

Rabbi Akiva Eïgger rapporte une autre procédure à suivre au nom de l’ouvrage Chochaneï Léket.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rabbi Akiva Eiger, Chochaneï Léket.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.