Bonjour,
Je voulais savoir si la Ségoula de lire le Nichmat est réservée aux femmes ou les hommes peuvent participer pour compléter les 40 fois ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Le "Nichmat Kol 'Haï" est un texte ne contenant que des louanges et remerciements envers Hachem, sans aucune demande personnelle.
Le fait de le réciter 40 jours est assurément méritoire, mais nous n'avons pas encore trouvé de source explicite affirmant que d'agir ainsi représenterait une Ségoula afin de bénéficier d'une quelconque délivrance.
La Ségoula reconnue à ce sujet indique plutôt que si l'on désire une délivrance sur un malheur ou une quelconque souffrance, on s’engagera à lire le texte "Nichmat Kol 'Haï" au moment de la délivrance ; le fait d'agir ainsi représente une Ségoula pour être exaucé.
Sources :
Rav 'Haïm Falaggi dans 'Haïm Léroch (sur la Hagadda de Pessa'h page 100b), Ben Ich 'Haï (Parachat Toledot deuxième année, 3), Kaf Ha'haïm (Ora'h 'Haïm chap. 281, 8) et le Steipler rapporté dans Or'hot Rabbénou (volume 1, page 334-5,6).
Si vous désirez lire pendant 40 jours le "Nichmat" à titre méritoire (ou Ségoula éventuelle), sachez que ce texte n'est pas réservé uniquement aux femmes ; les hommes peuvent aussi s'associer et louer Hachem !
Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question
supplémentaire.
Cordialement.