Ségoula de ne pas se plaindre en Kislev

Rédigé le Mardi 31 Décembre 2019
La question de Stefano B.

Bonjour,

Selon le Rav 'Haïm Falaggi, dans le cadre des Ségoulot du mois de Kislev, celui qui a eu le mérite de ne pas se plaindre ni d’évoquer le moindre désagrément du premier jour du mois de Kislev jusqu’au jour de la huitième bougie de 'Hanouka verrait un miracle dans la même année !

Est-ce qu'il s'agit de ne pas de plaindre uniquement envers les autres ou cela vaut aussi dans le cas d'une simple pensée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Ce qui pose "problème" dans une plainte n'est pas le fait d'exprimer, en termes explicites, son insatisfaction ou son mécontentement. C'est, plutôt, le fait d'y penser et surtout lorsqu'il s'agit du sort qu'Hachem nous a réservé.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.